Trois référendums remuants

Landsgemeinde_Trogen_1814

La vie politique suisse n’est pas du tout ennuyeuse, elle en tout cas plus intéressante que celles de nos voisins car elle traite de vrais objets pour lesquels dire oui ou non a un réel impact.

Lors de la dernière session parlementaire trois lois ont été adoptées qui sont soumise au référendum et font l’objet de collecte de signature (délai référendaire : 14 janvier 2021)

Loi Covid-19

(Texte de la loi)

Une mise en loi, même provisoire, de mesures d’exception qui peuvent déjà être prises selon le droit d’urgence est une loi inutile. Elle est aussi dangereuse quant à l’évolution du droit de la sphère privée. Les lois provisoires ont trop tendance à devenir permanente.

Bien des milieux économiques et culturels sont réduits à des assistances financières qu’ils ne désirent pas car c’est leur raison d’être qui est mise en cause au nom du gain de temps en attendant un traitement ou un vaccin, de la préservation des capacités hospitalières et d’éviter de devoir effectuer un tragique triage des patients faute de capacité de soin. Cela se fait de manière disproportionnée au détriment de la préservation des conditions de vie de tout un chacun. Même les « groupe à risque » ne sont pas persuadés de la primauté de la protection qui leur est imposée.

Loi sur le CO2

(Texte de la loi)

Presque tous les milieux politiques économique, culturels et médiatiques sont en faveur de cette loi qui pourtant entérine une politique climatique obnubilée par une cible simpliste, le CO2. Elle est pourtant dénuée d’impact voire contreproductive, extrêmement coûteuse et dangereuse pour la compétitivité de notre pays, et totalement injuste vis-à-vis des plus grandes priorités de paix et de développement dans le Monde. Un débat public n’a jamais eu lieu, nulle part dans le Monde, au sujet du climat et des mesures à prendre pour pallier ses éventuels effets néfastes ou jouir de ses effets bénéfiques. Ce référendum est une occasion unique d’enfin mener une bonne dispute démocratique.

Loi MPT

(mesures policières contre le terrorisme)

(Texte de la loi)
Selon le comité référendaire cette loi entérine un principe dangereux de crime d’intention et de peines préventives. Même si son domaine d’application est restreint aux actes de terrorisme, cette loi ouvre donc une brèche dans le mur des droits de l’Homme. Par les temps sécuritaires qui courent ce référendum n’a pourtant pas grande chance d’aboutir.

Que faire

Quelles que soient vos opinions à ces sujets il est important qu’ils soient sanctionnés par le vote populaire à la suite d’une campagne active.
La priorité est donc de signer les formulaires qui peuvent être téléchargés ici :

Loi Covid-19 :
https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/ref/ut/r_3731.fr.pdf
https://referendum-droit-urgence.ch/

Loi sur le CO2 :
https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/ref/ut/r_3723.fr.pdf
https://rester-raisonnable.ch/

Loi MPT :
https://www.bk.admin.ch/ch/f/pore/ref/ut/r_3714.fr.pdf
https://terror-nein.ch/fr/

 

Michel de Rougemont
Latest posts by Michel de Rougemont (see all)
Bitte teilen Sie diesen Beitrag mit

Bitte hinterlassen Sie Ihren Kommentar