Also published in English,

see below

La grande illusion du sauvetage de la planète par une remise à zéro

Comment les cercles économiques et financiers
se laissent convaincre avec complaisance

Un essai par Michel de Rougemont

Il est de plus en plus généralement allégué que notre civilisation court à sa perte après avoir molesté la Nature par négligence de l’environnement, du climat, des espèces animales et végétales, de la santé publique, et de la justice envers tous les opprimés.

Que ce diagnostic soit majestueusement faux, donc mensonger, n’y change rien. La nouvelle doxa politique décrète l’urgence et, quoi qu’il en coûte, s’achemine vers un état d’exception permanent sans que, bien sûr, aucune volonté démocratique ne soit consultée puisque c’est prétendu ‘scientifique’. 

Les milieux économiques et financiers se voient maintenant mis en demeure d’apporter leur pierre – plus virtuelle que concrète mais combien fracassante – à cet édifice fait d’illusions baignées par de bons sentiments contradictoires. 

Dans cet ouvrage, hérétique et provocateur, il est analysé comment nous en sommes arrivés là, quels sont les mécanismes et forces en jeu, et pourquoi l’establishment économico-politique s’est laissé attraper par ce dogme mortifère, à son corps plus que consentant. Des motivations sous-jacentes à cette soumission sont suggérées. 

Une politique environnementale raisonnée, tenant aussi compte des contraintes climatiques est pourtant souhaitable. Ses contours en sont décrits. 

Cet essai n’est pas celui d’un expert ni d’un sachant, mais d’un curieux qui cherche à comprendre le monde tel qu’il est, au fur et à mesure qu’il en découvre des pans et qu’il se les explique avec ses mots.

Livre broché, 157 pages . ISBN: 978-1-00-657-828-1 

Prix de vente : 22.-  Fr (port en Suisse compris)

Ou version numérique epub ou mobi (pour Kindle): 12.- Fr

Block content. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit nullam nunc justo sagittis suscipit ultrices.
Facebooktwitterlinkedinmail