La thermodynamique traite de tout ce qui concerne les échanges d’énergie, pas seulement la chaleur (ce que le préfixe thermo suggèrerait).Elle est régie par des principes qui doivent être respectés absolument, ce sont des lois imposées par la nature.Ces principes sont absolus, ce ne sont pas des théories scientifiques réfutables (il faudrait vivre dans un autre univers pour qu’éventuellement ils soient différents).
Lorsque deux systèmes sont en équilibre thermodynamique avec un troisième, alors ils sont en équilibre entre eux.Comme l’exprimait Maxwell. “Toute chaleur est de la même sorte”.
L’énergie se conserve.L’énergie interne d’un système change si de la chaleur y entre ou en sort.En d’autres termes : produire du travail sans apport d’énergie est impossible.
L’entropie d’un système isolé ne décroît jamais.À l’équilibre un tel système se trouve avec son entropie maximaleEn d’autres termes : le désordre d’un système ne peut que croître.Ou : l’énergie disponible (pour être convertie, p.ex. pour fournir un travail mécanique) d’un système isolé est inférieure à son énergie interne.Ou : l’efficience maximale d’un moteur thermique est η = 1-TF/TC ,où TF est la température absolue [en Kelvin] du réservoir froid (puit) et TC celle du réservoir chaud (source).En termes plus vulgaires :Un tas de cailloux lancés en l’air a très, très peu de chance de retomber sous la forme d’une cathédrale.
L’entropie d’une substance pure est nulle à la température nulle(T= 0 Kelvin).En termes plus vulgaires :L’ordre maximal est atteint lorsque rien ne se passe ni n’existe.
Überprüfen Sie Ihren Posteingang oder Ihren Spam-Ordner, um Ihr Abonnement zu bestätigen.